Datametrix, la nouvelle offre d’analyse et de performance éditoriale de Sequoia

Forte de plus de 20 ans d’expertises éditoriales et de ses capacités d’analyse, Sequoia, l’agence Corporate et Content, propose une offre inédite sur le marché de la communication corporate. Datametrix entend faciliter l’analyse des dispositifs de prise de parole et renforcer la performance éditoriale des marques.
DATAMETRIX, c’est dépasser la donnée brute pour créer des indicateurs stratégiques
Les entreprises, déjà confrontées à la segmentation des audiences et à la multiplication des points de contacts, doivent aujourd’hui prendre en compte leur rôle sociétal, les risques permanents et des besoins forts en recrutement. Face à cette complexité accrue, Sequoia développe une nouvelle approche distinctive dans la communication corporate et éditoriale qui veille à associer acuité éditoriale et objectivité de la donnée.
Avec Datametrix, Sequoia repense le modèle d’analyse et de diagnostic des dispositifs éditoriaux pour obtenir des insights fiables, renforcer l’intelligence éditoriale des marques, mesurer la performance des prises de parole et analyser la qualité de conversation avec les audiences. Cette offre repose sur l’analyse multidimensionnelle des données (sémantique, sociale, comportementale, tendances, performance des espaces numériques). Il s’agit de croiser réflexion, création, numérique et contenus pour bâtir une relation de qualité entre la marque et ses publics, sur l’ensemble des canaux.
La data sémantique, véritable capital de l’entreprise en grande partie sous exploité, est au cœur du modèle d’analyse multidimensionnelle (sémantique, sociale, comportementale, tendances, performance des espaces numériques).
REVOIR LE MODÈLE D’ANALYSE ET CONSTRUIRE UNE NOUVELLE GAMME D’INSTRUMENTS
Sequoia a construit son offre en trois segments complémentaires. La clé de voûte est évidemment le diagnostic.
Le diagnostic
Alignement du récit avec le discours de marque par la data sémantqiue
Analyse des potentiels éditoriaux et les points de tensions
Cartographie des carrefours d’audiences
Définition des canaux prioritaires
LA ROOM EDITORIALE & SOCIAL
Conception de la ROOM EDITORIALE & SOCIAL
Composition d’indicateurs pertinents et stratégiques
Mise sous observation permanente de ces indicateurs
Datavisualisation des indicateurs
L’OPTIMISATION ÉDITORIALE
Optimisation permanente des productions éditoriales
Mesure d'impact des formats (vidéos, podcasts)
Suivi de l'engagement des audiences par nature de thématiques
RÉPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX DE LA COMMUNICATION CORPORATE
La performance de la communication corporate et l’augmentation de la qualité de la conversation avec les publics nécessitent l’objectivation par l’analyse des données et la simplification du pilotage des dispositifs par la création d’indicateurs.
LE NOUVEAU TOURBILLON DE L’OMNICANALITÉ
Les directions de la communication ont intégré les métiers du numérique, du social et du contenu. Des strates supplémentaires et des silos dans des organisations mal maîtrisées.
L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES AUDIENCES
Sous-segmentées, organisées en tribu, sensibles à différentes thématiques, les communautés sont en attente d’une relation directe avec les entreprises. Quelle que soit la problématique, il n’y a plus d’intermédiation. Les entreprises sont interpellées sur tous les sujets.
DE NOUVELLES CONTRAINTES POUR LES DIRECTIONS DE COMMUNICATION
Jusqu’à peu, les services de communication déléguaient une part du pilotage de leurs prises de parole et de productions de contenus. Aujourd’hui, les entreprises accélèrent leur mutation et après les métiers du numérique, c’est au tour des médias sociaux et des contenus. Un phénomène qui a pour conséquence la difficile prise de recul et l’analyse de la performance globale de l’écosystème.
UNE PRISE DE PAROLE CORPORATE ESSENTIELLE DANS UN MONDE VICA
Les entreprises prennent conscience de leur place centrale dans la vie de la cité et s’engagent dans leurs rôles social et sociétal. Et plus l’environnement de prise de parole se complexifie, plus la clarté et la précision s’avèrent nécessaires.