Améliorer la visibilité des sites corporate grâce au SEO

Bien souvent appliquées aux contenus marketing, les bonnes pratiques en matière de référencement naturel s’appliquent aussi à l’univers de la communication corporate.

Que ce soit pour renforcer son attractivité sur le marché de l’emploi, pour favoriser son influence sur des thématiques prioritaires ou pour toucher des audiences inédites, il est aujourd’hui indispensable de travailler le référencement naturel, autrement dit SEO, de son site corporate.

Face à l’hétérogénéité des audiences, à des besoins de plus en plus segmentés et à la concurrence sur tous les canaux, il est nécessaire de définir une politique éditoriale optimisée pour tous les espaces numériques. Consciente des enjeux de visibilité des marques, Sequoia associe son expertise éditoriale aux compétences Performances digitales du groupe Makheia pour proposer une offre SEO intégrée, spécifiquement dédiée à la prise de parole des entreprises vers toutes leurs parties prenantes.

Vous voulez refondre votre site corporate ou développer vos prises de parole sur une thématique particulière ? Nous vous proposons une approche globale inédite : un plan d’actions éditorial fondé sur l’analyse croisée des performances de votre site corporate, de vos audience Social Media  et de la sémantique de votre discours. L’objectif : apporter une réponse qualitative à la problématique de visibilité de votre entreprise et de ses thématiques prioritaires. Il ne s’agit plus seulement de capter les internautes, mais de les accueillir avec des contenus qui ont du sens, qui répondent à leurs questionnements et qui sont alignés avec la posture de votre marque !


 
 

1ère ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC DE LA VISIBILITÉ DE VOTRE SITE CORPORATE

Pour être visible, impossible de faire l’impasse sur le contenu, mais pas n’importe lequel ! Un audit complet est nécessaire pour s’assurer que votre site corporate ou vos nouveaux dispositifs de prise de paroles sont bien alignés avec vos objectifs de visibilité. Grâce à l’analyse de données SEO et sémantiques, nous pouvons ainsi constater l’écart entre ce que vous souhaitez dire, ce qui intéresse vos cibles et ce que vous partagez réellement sur vos espaces numériques, afin de vous proposer un plan d’actions éditorial au plus proche de vos enjeux. Cette étude peut être complétée par une cartographie de vos audiences sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter, pour vérifier que vous êtes connectés avec les bons publics.

AUDIT DE VISIBILITÉ

• Pré-audit technique

• Benchmark Performances client (VS concurrents)

• Bilan & pistes de progression

DIAGNOSTIC ÉDITORIAL

• Analyse du discours et comparaison concurrence

• Analyse des formats et des traitements

• Audit de la structure informationnelle

MAPPING DES AUDIENCES

• Etude de vos communautés numériques

• Cartographie de vos audiences Social Media et analyse de leurs sentiments

2ème ÉTAPE : UNE STRATÉGIE
ÉDITORIALE CORPORATE
AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Une fois le diagnostic de visibilité établi, nous mettons en place une stratégie éditoriale efficace pour vos espaces numériques, au croisement de vos enjeux de performance SEO et de communication corporate. La recherche de thématiques porteuses, le croisement avec les signaux faibles et l’évolution des comportements des audiences sont aujourd’hui des données essentielles pour définir une stratégie éditoriale et SEO performante. Que l’entreprise souhaite promouvoir sa politique d’innovation, ses engagements RSE, sa marque employeur, ou encore son point de vue sur le marché qu’elle occupe, elle trouve face à elle des concurrents multiples et dont la présence est parfois antérieure. Comment émerger dans ces conditions ?  

NOTRE APPROCHE

• Étude des appétences et sélection de requêtes cibles

• Définition de la stratégie SEO/édito et positionnement éditorial

• Création de l’arborescence éditoriale

• Définition d’un plan de publication

• Accompagnement à la production éditoriale

SELON LE DISPOSITIF MIS EN PLACE, SEQUOIA PROPOSE

• La charte éditoriale web

• Le contrôle des contenus

• La mise en place du rapport performances

• La recommandation SEA/SMA pour augmenter la visibilité de votre site corporate

TROISIÈME ÉTAPE : LA PRODUCTION DE CONTENUS CORPORATE SEO FRIENDLY

Pour nourrir vos sites…

… nous mettons à disposition les ressources éditoriales de Sequoia. Pris en charge par une directrice ou un directeur éditorial(e), votre projet sera construit avec des rédacteurs préconisés selon les spécialités (secteurs et nature d’information) et habitués à répondre à des exigences SEO. Du choix de l’angle jusqu’à la préconisation iconographique en passant par le contrôle de performance, votre équipe dédiée suit la totalité du projet !