Sequoia L’agence de communication corporate et spécialiste des contenus de Makheia group accompagne et conseille ses clients dans la construction de leur stratégie de prises de parole.
Le bureau des mots
Article

Diagnostiquer sa communication corporate

Matthieu Butel
Matthieu Butel
Directeur général
Diagnostiquer sa communication corporate
Alors que les flux de communication ne cessent de se densifier, les entreprises doivent, plus que jamais, faire preuve d’ingéniosité et d’efficacité pour délivrer un message clair et cohérent. Quelles solutions mettre en œuvre pour faire face à la segmentation accrue des publics, à la multiplicité des thématiques tout en tenant compte de l’augmentation des contraintes ?

Avant de prendre la parole, il est important d’écouter les attentes des publics internes ou externes, de comprendre les enjeux et de mesurer les foAvant de prendre la parole, on écoute. C’est le temps pour saisir les attentes des publics internes ou externes, pour comprendre les enjeux et de mesurer les forces et les faiblesses de la communication de l’entreprise, en l’état. C’est cette analyse fine de la situation qui permettra de construire ou d’affiner l’axe de communication et les dispositifs associés.

La direction de la communication n’est pas la seule émettrice de message au sein d’une entreprise : les équipes digitales, le service de presse, la direction commerciale, le marketing, la formation, les équipes recrutement, sont autant de « communicants » et de producteurs de contenus avec leurs propres priorités et des publics plus ou moins en communs. Mal orchestrés, les discours se chevauchent, on risque alors une communication incohérente et contradictoire voire contre-productive. N’en rajoutons pas avec une éventuelle plateforme de marque et/ou une charte d’expression quand elles existent, souvent perçues comme une contrainte supplémentaire.

Diagnostiquer, c’est prévenir l’incohérence

Dites 33. Avant même de développer un nouveau concept narratif ou un nouveau « storytelling », établissons plutôt un diagnostic. Oublions un passé pas si lointain où l’analyse de l’existant nécessitait de se lancer dans un chantier long et fastidieux. Aujourd’hui, l’évolution des outils de mesure, l’arrivée de l’intelligence artificielle et le développement de méthodologies inédites permettent précision et rapidité. En s’appuyant sur les expertises éditoriales et sémantiques dont nous disposons et celles de nos partenaires, nous avons élaboré quatre segments d’études qui se veulent à la fois distincts et complémentaires :

  • Diagnostic de vos prises de parole : Analyse du discours par canal et comparaison avec vos concurrents, analyses de performances de votre site
  • Cartographie de vos contenus : Analyse éditoriale et performative de vos contenus print et digitaux
  • Audit complet de vos comptes « social media » et de votre écosystème digital : Analyse de l’engagement de vos contenus et de la performance de vos comptes, compréhension de votre audience social media et détermination des influenceurs
  • Profilage de vos audiences : Construction des profils de vos différents publics et étude de leurs attentes
PAS DE MYSTÈRE, UNE MÉTHODE

Ces prises de recul menées selon la méthodologie « datamétrique » de Sequoia permettront aux équipes de communication de définir une stratégie adaptée et construire un dispositif de prise de parole approprié pour irriguer les différents flux de prise de parole. D’autant que participer à la construction de cette communication efficace et durable en prévenant les incohérences sémantiques ou posturales, n’affecte en rien vos spécificités ni ne bride notre créativité…