Sequoia L’agence de communication corporate et spécialiste des contenus de Makheia group accompagne et conseille ses clients dans la construction de leur stratégie de prises de parole.

Teréga
Un dispositif de brand content 360°

« Accélérons la transition énergétique »

Site_Terega

Acteur territorial ancré dans le Sud-Ouest, Teréga déploie depuis plus de 75 ans son savoir-faire dans le développement et l’exploitation d’infrastructures de transport et de stockage de gaz. En plus de sa mission de service public, Teréga entretient une culture innovation très active pour accompagner ses métiers et ses territoires dans la transition énergétique. Ses engagements sociétaux et la situation de son réseau, au centre des échanges gaziers européens, en font un acteur national et européen incontournable de l’énergie.

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éléments clés
660 collaborateurs
environ
Un secteur
de l’énergie régulé
Des métiers
en pleine mutation
Mettre en place un dispositif de brand content global pertinent, c’est imaginer une stratégie de contenus multicanal au service de tous les publics externes et internes de l’entreprise. À chaque public son canal, à chaque canal son objectif et sa ligne éditoriale.

Depuis 2017, nous accompagnons Teréga dans le développement de sa ligne éditoriale, étoffant petit à petit son dispositif de prise de parole pour soutenir la stratégie d’entreprise.

Les clés de succès de notre partenariat ? Un travail en immersion auprès des différents publics de l’entreprise, qui nous permet d’établir une stratégie éditoriale pertinente, évoluant au fil du temps pour soutenir les grands enjeux de l’entreprise.

Cette acculturation est indispensable pour proposer des contenus en ligne avec la nature régulée de ses activités d’opérateur de service public et l’évolution du secteur de l’énergie.

Une culture commune et du collaboratif pour nourrir l’engagement en interne !

Notre première collaboration avec Teréga s’est faite autour de la refonte de leur intranet. C’est ainsi qu’est née (en 3 mois !) la plateforme digitale reZo, pilier de la communication interne de l’entreprise, qui propose différentes typologies de contenus aux collaborateurs :

  • des pages d’information sur l’entreprise, sa stratégie et sur les enjeux de la transition énergétique,
  • un fil d’actualités entreprise,
  • des communautés thématiques alimentées par des collaborateurs référents.

Toutes les deux semaines, la newsletter interne reZonance complète la boucle d’information et propose des formats participatifs comme des interviews de collaborateurs ou de partenaires, des photos, des vidéos, etc. Chacun est libre de proposer des sujets à la rédaction. Un support qui a fortement contribué à maintenir le lien durant les confinements !

En 2018 est née la collection de cahiers pédagogiques reZolutions. Chaque numéro offre la vision globale d’une thématique liée aux métiers du gaz (hydrogène, biométhane, sécurité…), grâce à l’intervention d’experts reconnus, tout en mettant en valeur les actions de Teréga. La collection, initialement imaginée pour augmenter les connaissances des publics internes sur les grands enjeux du monde de l’énergie, a rapidement dépassé le cercle de l’entreprise pour servir de support illustrant la vision de Teréga lors d’événements externes.

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Un nouveau site pour amplifier la communication digitale

Lancé fin 2020, le site internet de Teréga est le socle de sa communication corporate. Conçu selon des principes low tech, il permet de faciliter les interactions avec les différentes parties prenantes de Teréga en proposant des contenus ciblés pour chaque public. Le site a pour vocation de :

  • promouvoir les valeurs et les engagements de Teréga,
  • faire de la pédagogie sur les gaz renouvelables et les actions d’innovation favorisant la transition énergétique,
  • faire mieux connaître les métiers du gaz et servir la marque employeur.

La ligne éditoriale se décline également sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook) où chaque canal répond à une stratégie appropriée en fonction des publics ciblés. Les contenus propriétaires sont mutualisés afin de créer des formats narratifs et créatifs engageants et ainsi de favoriser le trafic vers le site. Afin d’affirmer l’identité forte de Teréga, les posts les plus représentatifs de ses valeurs sont marqués par un hashtag propriétaire : #Accélérateurd’Avenir. Enfin, pour compléter le dispositif social média, l’employee advocacy est encouragée avec en tête de pont les comptes LinkedIn et Twitter du PDG.

Cet écosystème digital est nourri par des campagnes ciblées multicanal répondant à des objectifs de notoriété, de trafic ou de conversion : programmatique sémantique, display médias, sponsorisation organique, marketing direct, publi-rédactionnel…

Campagne 2021 à destination des agriculteurs susceptibles de se lancer dans la méthanisation sur les territoires Teréga.


Mécanique : programmatique sémantique, native ads, médias spécialisés et emailing.
> 32,6 % d’ouverture du mail
> 30,7 millions d’impressions de la campagne


Une marque employeur résolument tournée vers l’humain

En 2021, la marque employeur vient compléter ce dispositif de communication global, autour du message « Nos énergies plurielles ». Un angle qui permet de mettre en lumière la dynamique individuelle et collective des énergies humaines qui modèle Teréga, tout en faisant écho à un monde de l’énergie en pleine mutation. Un positionnement qui donne tout son sens à la signature corporate : accélérateur(s) d’avenir.

7
campagnes digitales
par an
23 500
pages vues
par mois
+ 110 %
d’impression dans les pages de résultats Google
en 2021