5 bonnes raisons de lancer votre podcast en 2022
Directeur éditorial
Nous en voulons pour preuve ce chiffre publié par Médiamétrie où l’on apprend qu’en 2021, plus de 81 % des amateurs de podcasts ont diversifié leurs habitudes en écoutant d’autres podcasts que ceux qu’ils suivaient par habitude.
En regardant de plus près ces chiffres nous remarquons que sur les 15 millions d’auditeurs francophones de podcasts chaque mois, 13,3 millions écoutent des productions émises par des groupes radio (Radio France, RMC, Europe 1) et 5,8 millions d’auditeurs écoutent des podcasts proposés par des groupes « non radio ». Et c’est justement chez ces 5,8 millions de personnes que l’on trouve les 81 % prêts à diversifier leurs habitudes et à ouvrir tout grand leurs oreilles à des productions originales et inédites. Il y a donc de la place pour tout le monde en 2022 pour écouter et produire de nouveaux balados.
Et si, vous aussi, à titre personnel ou professionnel vous tentiez l’aventure ? Nous avons trouvé 5 bonnes raisons pour un passage à l’acte, dès maintenant.
1- Le podcast est un média encore jeune.
Le podcasting est encore relativement nouveau par rapport aux médias traditionnels. La concurrence n’est donc pas aussi féroce que sur les autres formats (Youtube, blogs…) et il est encore possible d’être recensé facilement par vos auditeurs, collaborateurs ou clients. Se lancer immédiatement permet d’obtenir un net avantage concurrentiel et les retombées en termes d’audience seront bien plus importantes qu’un énième blog destiné à se perdre dans une mer de nouveaux sites…
2- Le podcast permet de créer des liens à haute valeur ajoutée vers votre site.
Lorsque vous lancez votre propre podcast, il est très probable que vous soyez également invité à intervenir sur d’autres podcasts ou médias. C’est l’effet renvoi d’ascenseur : chaque fois que vous décrocherez une interview pour votre podcast, votre hôte, flatté ou tout simplement reconnaissant, renverra à votre média.
Par ailleurs, le podcast vous permet d’entrer en contact et de nouer des relations avec des personnes très influentes qui, autrement, ne vous auraient peut-être pas accordé un temps précieux.
3- Pour les plus timides : vous pouvez mettre le pied à l’étrier en transformant un contenu existant.
C’est en effet un moyen d’opérer une transition douce vers le monde du podcast : si vous avez un blog et une chaîne YouTube, adaptez-le en contenu audio pour créer une première série de podcasts. Il ne suffit que d’un (bon) micro, d’une voix et d’un peu de réécriture, puis on mixe le tout. Malin, non ?
4- Les podcasts font des merveilles sur les médias sociaux.
Faites la promotion de vos podcasts sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube et apportez des contenus originaux à vos communautés. De nombreux hôtes de podcasts automatisent ce processus pour vous. Alors pourquoi s’en priver ?
5- Enfin, les podcasts renforcent votre no-to-rié-té !
Ils sont un excellent outil pour rendre votre marque encore plus visible, sinon audible (!). Le balado fait de vous une source d’autant plus crédible que vous murmurez à l’oreille de vos auditeurs et auditrices. Que votre podcast porte sur les carrières, la motivation ou votre actualité, assurez-vous de trouver une voix authentique et expérimentez différents formats tels que les prises de son en solo, des interviews, des enregistrements en extérieur…
Faire un podcast c’est construire une marque personnelle et se lancer dans un processus continu pour accroître et renforcer votre notoriété et surtout votre légitimité à parler de ce que vous connaissez le mieux : vous-même ou l’entreprise à laquelle vous appartenez. Nous évoquions 5 bonnes raisons mais il y en a bien d’autres et parmi lesquelles : nous ! Chez Sequoia, les podcasts font partie intégrante de nos offres pour vos dispositifs de communication et nous serions ravis de partager avec vous cette aventure. À très bientôt, donc.