ECHO CSRD

Collecter, analyser et communiquer les données de durabilité est désormais une obligation pour toutes 
les organisations depuis la directive CSRD 
du 1er janvier 2024.

Pour autant, à l’heure des défis environnementaux, sociaux et sociétaux de notre époque, c’est une opportunité sans pareille qui impacte vertueusement l’entreprise à tous les niveaux : facteur de business, de fidélisation des talents, d’attractivité auprès de candidats, de réassurance auprès de partenaires et d’investisseurs…

Chez Sequoia, on pense que les données de durabilité sont le premier facteur de confiance, et que confiance rime avec croissance.

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Comprendre la CSRD

QUE VOUS APPORTE ECHO CSRD ?

#1 Construire votre « discours de preuve CSRD »
Un discours de preuve CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) constitue une base éditoriale essentielle pour la communication des entreprises sur leur durabilité. Il s’agit d’un cadre structuré et d’un storytelling qui guide la présentation d’informations sur les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance.

#2 Réaliser votre rapport de durabilité et/ou rapport intégré 
Le rapport de durabilité fournit une vue d’ensemble de la performance de votre entreprise en matière de développement durable et démontre l’impact de vos activités sur les personnes, la planète et les générations futures. Elle agrège de nouveaux contenus et impose plus que jamais la nécessité de convaincre et d’embarquer tous les publics.

#3 Transformer vos datas CSRD en assets de communication multi canal
À partir des données CSRD et du rapport de durabilité, il est possible de créer divers assets de communication tels que des infographies synthétiques, des posts réseaux sociaux pour illustrer les performances environnementales et sociales de l’entreprise, des vidéos explicatives pour rendre compte des initiatives durables et des résultats obtenus, des articles et des études pour approfondir les thématiques abordées,

#4 Mener une campagne de communication CSRD auprès 
de vos parties prenantes
Un plan de communication externe vise à renforcer la visibilité et la réputation de l’entreprise. En activant des actions sur les réseaux sociaux, en investissant dans les médias, et en organisant des webinaires et des événements, l’entreprise engage directement ses parties prenantes. Ce plan contribue à établir la crédibilité et à éveiller l’intérêt du public pour ses engagements en matière de responsabilité sociale, tout en impliquant les parties prenantes dans son parcours de durabilité.

#5 Mener une campagne de communication interne sur vos engagements CSRD
Les données CSRD peuvent également favoriser l’engagement des collaborateurs. En organisant des ateliers et des sessions d’information, l’entreprise peut partager les résultats et les objectifs de durabilité. De plus, la création de tableaux de bord interactifs permettra aux employés de suivre les progrès en temps réel. Enfin, en encourageant la participation à des initiatives RSE et à des projets communautaires, on renforce l’implication et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

 

ÊTES-VOUS PRÊTS ?

Quelle que soit votre degré de maturité sur le sujet de durabilité, Sequoia possède toutes les expertises intégrées pour devenir votre partenaire.

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